JEUDI 27 février 2014

9_ Faire des Gens de Pouvoir de Disciples

L’Eglise primitive explose


Les premiers disciples du Christ ont énergiquement fait progresser l’Évangile dans tout le monde civilisé. Maisons, synagogues, stades, salles de jugement et palais royaux sont devenus les lieux de la proclamation du royaume. Cependant, Jésus avait prophétisé qu’il y aurait des arrestations, des procès et des audiences royales hostiles (Mt 10.16-20), Malheureusement, ce sont les hommes imbus de leur puissance qui ont été les plus lents à accepter le Christ.

Lisez Ac 4.1-12; 13.5-12,50; 23.1-6; 25.23 à 26.28 dans la mesure du possible.

Même si on a l’impression que tous ces gens se sont convertis subitement, ce n’est pas le cas. Ces résultats impressionnants ont été la conséquence de circonstances sous-jacentes. Le temps des semailles précède celui de la moisson. Le Christ avait fidèlement proclamé l’Evangile. Des missionnaires avaient rendu témoignage dans toute la Judée. Nul doute que les premiers convertis ont participé à propager le message. Lorsque le Christ a personnellement triomphé de la mort, confirmant son message, des milliers de gens se sont prononcés pour le royaume. Ils l’avaient suivi en secret. Leur cœur avait répondu à ses invitations. Des facteurs culturels, la sécurité d’un métier et les pressions familiales les avaient empêchés de s’engager spontanément. La résurrection du Christ a détruit ces contraintes, obligeant les gens àprendre une décision.

Puis, manifestement, l’apôtre Paul est entré en scène. Cependant, son témoignage n’a pas été universellement apprécié. Parfois, des hommes et des femmes en vue l’ont persécuté et chassé. Il a été lapidé, battu, emprisonné et maltraité de diverses façons — souvent sous l’instigation des puissants. Des raisons politiques étaient souvent à la base de leurs sentiments antichrétiens.

Le gouverneur Felix a emprisonné Paul pour calmer l’opposition religieuse à l’encontre de ce dernier. Son successeur, Festus, a témoigné d’un esprit plus impartial, mais a manqué de volonté pour faire libérer Paul. Lors d’une visite officielle, le roi Agrippa et sa soeur Bérénice (les descendants de la dynastie d’Hérode) ont demandé une audience avec Paul. Malheureusement, comme leurs ancêtres avant eux, ils ont rejeté son invitation au salut. Même s’ils doivent affronter un rejet et une persécution semblables, les disciples du Christ du XXIe siècle doivent de même persévérer.

Comment ceux qui souhaitent faire des disciples parmi les autorités mondaines et religieuses peuvent-ils éviter le découragement engendré par de fréquents rejets? Lorsque les fidèles du Christ témoignent devant les puissants, qui d’autre pourrait être touché?