DIMANCHE 20 avril, 2014

4_LE CHRIST ET LA LOI DANS LE SERMON SUR LA MONTAGNE

 

" Pas un seul iota ou un seul trait de lettre "

 


Relisez Matthieu 5.17-20.

Qu’il est intéressant que Jésus mette ainsi l’accent sur la loi, et en même temps qu’il fasse cette déclaration sur les scribes et les Pharisiens, qui insistaient également beaucoup sur la loi. Quelle leçon importante ce passage nous enseigne-t-il sur ce qu’est la véritable obéissance à la loi ?

Jésus inaugure cette partie avec l’assurance qu’il n’est pas venu abolir la Loi ou les Prophètes (Mt 5.17). Bien qu’il n’y ait aucune référence précise à cela, beaucoup voient cette expression comme une formule désignant tout l’Ancien Testament (voir également Mt 7.12, 11.13, 22.40, Luc 1616, Actes 13.15, 24.14, Rm 3.21). Malgré ce que prétendaient ses adversaires, Jésus n’a pas attaqué le livre même qui révélait la volonté de son Père. Au lieu de cela, son objectif était « d’accomplir » la loi et les prophètes, et non de s’en débarrasser.

Le mot utilisé pour « accomplir » (plero) signifie littéralement « remplir, » ou « achever. » Il a le même sens que « remplir à ras bord. » Il y a deux manières de comprendre accomplir. L’une est de mettre l’accent sur Jésus comme étant l’accomplissement des Ecritures (par exemple, Luc 24.25-27, Jean 5.39). Cependant, la clé pour comprendre ce texte se trouve dans son contexte immédiat, qui montre que Jésus n’est pas venu pour détruire les Ecritures mais pour en révéler l’essence.

Après avoir donné son intention globale, Jésus fait passer l’attention de l’Ancien Testament en général à la loi en particulier. Comme s’il savait que le peuple l’accuserait un jour d’abolir la loi, il les avertit que tant que le ciel et la Terre demeureront, la loi existera jusqu’à ce que tout « soit accompli » (Mt 5.18). Par cette déclaration, Jésus confirme la perpétuité de la loi.

En réalité, la loi est si importante que tous ceux qui en violent les préceptes seront appelés « les plus petits dans le royaume des cieux. » C’est simplement une façon de dire qu’ils se trompent dans leur manière d’agir. Jésus est prompt à faire remarquer qu’il n’est pas en train de promouvoir cette justice vide des scribes et des Pharisiens, mais au contraire une justice qui jaillit d’un cœur qui aime Dieu et qui cherche à faire sa volonté.