Avril - Mai - Juin

2022

 

 

Par

Jacues Doukhan

 

1.
27 mars - 1er avril
2.
2 - 8 avril
3.
9 - 15 avril
4.
16 - 22 avril
5.
23 - 29 avril
6.
30 avril – 6 mai

7.

7 - 13 mai
8.
14 - 20 mai
9.
21 - 27 mai

10.

28 mai - 3 juin
11.
4 - 10 juin
12.
11 - 17 juin
13.
18 - 24 juin

 

Introduction du trimestre

Le livre Du Commencement


Le livre de la Genèse porte sur Jésus: Jésus notre Créateur, Jésus notre Soutien, Jésus notre Rédempteur. Écrivant des millénaires après que le texte de la Genèse lui-même ait été écrit par Moïse, et remontant à travers ces siècles aux paroles mêmes du patriarche, l’apôtre Jean révèle Jésus dans le récit de la création: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1:1-4, LSG).

Que dit Jean ici? « Au commencement » toutes les choses qui ont été faites, toutes les choses qui n’existaient pas autrefois, sont venues à l’existence à travers Jésus. Toute la création: des galaxies se jetant à travers le cosmos dans des roues de feu et de lumière stupéfiantes, à l’ADN méticuleux tissé miraculeusement dans la cellule; aux ondes quantum – Jésus a créé et soutient tout cela. Et le livre de la Genèse est la première histoire dans les Écritures portant sur cette création et la rédemption de cette création. Nous avons, dans ce livre, le seul récit « officiel » au monde, portant sur nos origines.

Le mot « Genèse » est dérivé du mot grec genesis, qui signifie « début », lui- même traduit de l’hébreu bere’shit, « au commencement » le premier mot du livre (et donc, le premier mot de toute la Bible!) La Genèse nous donne le fondement sur lequel reposent toutes les Écritures qui suivent. Étant la première, et si fondamentale à tout ce qui vient après, la Genèse est probablement le livre le plus cité ou le plus mentionné dans le reste des Écritures.

La Genèse est importante parce que c’est le livre qui, plus que toute autre œuvre, indépendamment du lieu, nous aide à comprendre qui nous sommes en tant qu’êtres humains, une vérité particulièrement importante maintenant, à une époque où nous, les humains, sommes considérés comme rien d’autre que des accidents, des créations fortuites d’un univers purement matérialiste. Ou, comme l’a dit un physicien, nous, les humains, sommes de la « boue organisée » (ce qui est dans une certaine mesure vrai, bien que pour lui, les lois de la nature seules l’ont organisée!) La Genèse, cependant, nous révèle notre véritable origine, que nous sommes des êtres délibéré- ment et parfaitement faits à l’image de Dieu dans un monde parfait. La Genèse explique aussi la chute; c’est-à-dire, la raison pour laquelle notre monde n’est plus parfait et pourquoi nous, en tant qu’humains, ne le sommes pas non plus. La Genèse, cependant, nous réconforte aussi avec la promesse de Dieu du salut dans un monde qui, en soi, ne nous offre rien d’autre que la souffrance et la mort.

Avec ses histoires dramatiques faites de miracles (la création, les naissances, l’arc-en-ciel) et de jugements (le déluge, Sodome et Gomorrhe), témoignant de la sainte présence de Dieu, la Genèse est impressionnante. Mais la Genèse est aussi un livre contenant des histoires humaines émouvantes portant sur l’amour (Jacob et Rachel), la haine (Jacob et Ésaü), la naissance (Isaac, Jacob, les fils de Jacob), la mort (Sara, Rachel, Jacob, Joseph), le meurtre (Caïn, Siméon et Lévi), et le pardon (Ésaü et Jacob, Joseph et ses frères). C’est aussi un livre d’instructions contenant des leçons sur l’éthique (Caïn, Babel), sur la foi (Abraham, Jacob), et sur l’espé- rance et la promesse de rédemption (l’écrasement du serpent, la terre promise).

Au cours de ce trimestre, nous ne ferons pas que lire et étudier le livre de la Genèse – nous apprécierons également ses belles histoires et apprendrons à mieux marcher avec le Seigneur de la création, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Pendant ce temps, les mouvements géographiques du livre – d’Éden à Babel, à la terre promise, à l’Égypte, à l’exploration de la terre promise – nous rappellent nos voyages nomades et nourrissent notre espoir pour la vraie terre promise, le nouveau ciel et la nouvelle terre. En suivant ces personnages à travers les pages de la Genèse, nous découvrirons que, indépendamment de la différence entre le temps, le lieu, la culture et les circonstances, leurs histoires sont souvent, à bien
des égards, les nôtres.

Jacques B. Doukhan est professeur émérite d’hébreu et d’exégèse de l’Ancien Testament au séminaire théologique des Adventistes du septième jour, Andrews University.