Octobre - Novembre - Décembre

2022

 

 

Par

Dr Alberto R. Timm

 

1.
24-30 septembre
2.
1-7 octobre
3.
8-14 octobre
4.
15-21 octobre
5.
2-28 octobre
6.
29 oct. - 4 novembre

7.

5-11 novembre
8.
12 – 18 novembre
9.
19– 25 novembre

10.

26 nov. - 2 décembre
11.
3-9 décembre
12.
10-16 décembre
13.
17-23 décembre
14. 24 – 30 décembre

 

Sommaire

La mort et notre espérance future


Dieu a créé les êtres humains pour qu’ils jouissent de l’éternité dans une relation d’amour avec Lui et Sa création. Mais cette relation fut déformée par l’apparition mystérieuse du péché dans les lieux célestes (Ésaïe 14:12-15, Ézéchiel 28:12-19, Apocalypse 12:7-12) et la chute subséquente d’Adam et Ève (Genèse 3:1-19, Romains 5:12). Tragiquement, la mort a englouti non seulement la race humaine, mais aussi toute la vie. Les manifestations de la mort peuvent être vues aujourd’hui dans les feuilles qui tombent des arbres, les fleurs qui s’estompent dans nos vases, nos animaux de compagnie innocents qui meurent à l’agonie et nos bien-aimés qui nous sont enlevés si brutalement. Notre monde est plein de souffrance et de larmes non essuyées.

Désireux d’un monde meilleur, beaucoup de gens décrivent pour eux-mêmes de nombreux « paradis » dans lesquels ils aimeraient vivre. Par exemple, en 1933, le romancier anglais James Hilton avait publié son livre, Lost Horizon, qui, quelques années plus tard, fut transformé en un film sous le même titre. Le film portait sur le sort d’un avion qui manqua de carburant et finit par s’écraser dans les montagnes enneigées de l’Himalaya. Le pilote mourut dans l’accident, mais les rares survivants furent sortis de l’épave, escortés par un groupe de Tibétains et conduits dans la vallée paradisiaque de Shangri-La. Isolés du monde extérieur, les habitants grandirent dans l’amour et la sagesse, menant une vie presque immortelle dans l’harmonie et la joie durables. Bien sûr, ce n’est que de la fiction.

 

En tant qu’êtres humains mortels, nous avons besoin d’assurance dans le présent et d’espoir pour l’avenir. Comme l’a bien déclaré le théologien suisse Emil Brunner, « L’espérance est pour la vie humaine ce qu’est l’oxygène pour les poumons. Enlevez l’oxygène et la mort adviendra par suffocation, enlevez l’espérance et l’humanité sera restreinte par le manque de souffle ; le désespoir l’emportera, en apportant la paralysie des capacités intellectuelles et spirituelles par un sentiment d’absurdité et d’inutilité de l’existence. Tout comme le destin de l’organisme humain dépend de l’apport en oxygène, de même le sort de l’humanité dépend de son apport en espoir. » (Emil Brunner, Eternal Hope, Londres: Lutterworth Press, 1954, p. 7.) En effet, l’espérance biblique nous soutient pendant les crises existentielles auxquelles nous sommes confrontés dans notre voyage vers l’éternité.

En effet, nous sommes assurés qu'il détient " les clefs de la mort et du séjour des morts " (Apocalypse 1:18, LSG).

Contrairement à la fiction de Shangri-La dans Lost Horizon, notre espoir de la vie éternelle n’est pas construit sur « des fables habilement conçues » (2 Pierre 1:16, LSG). Il est basé sur la promesse digne de confiance de Dieu d’un monde parfait sans larmes, ni douleur ni mort (Apocalypse 21:1-5). Cette précieuse promesse a inspiré l’Église apostolique et fut gardée et chérie par de nombreux chrétiens à travers les siècles. Sans jamais perdre sa puissance, cette même promesse donne un sens et un but à nos vies présentes. Elle nous permet de regarder avec confiance vers l’avenir. Elle nous assure que tous nos êtres chers qui sont morts en Christ seront finalement ressuscités d’entre les morts pour hériter la vie éternelle.

Le présent guide d’étude biblique traite du sujet du grand conflit entre le bien et le mal du point de vue de deux thèmes majeurs. L’un est l’origine et l’existence continue du péché et de la mort. L’autre thème est l’œuvre durable de Dieu pour résoudre ces problèmes et ramener le monde à son état parfait originel. Un accent particulier est également mis sur la nature mortelle des êtres humains et sur la façon dont la résurrection est ce qui conduira à l’immortalité. En réalité, nous ne devrions pas craindre la mort parce que Christ est mort pour nous et a vaincu la puissance de la mort. En effet, nous sommes assurés qu’il détient « les clefs de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1:18, LSG). Ce trimestre, nous explorerons le sujet douloureux de la mort, mais à travers le prisme de l’espérance qui nous est offerte par Jésus.

Dr Alberto R. Timm est directeur adjoint de l’Ellen G. White Estate, Inc. et membre du Comité de l’Institut de recherche biblique (BRICOM) et du Comité de l’Institut de recherche en géosciences (GRICOM). Auparavant, il avait été président du Latin-American Adventist Theological Seminary (LATS).