Avril - Mai - Juin

2024

 

par Mark Finley

 

1.
Mar 30 - Apr 05
2.
Apr 06 - Apr 12
3.
Apr 13 - Apr 19
4.
Apr 20 - Apr 26
Défendre la vérité
5.
Apr 27 - May 03
La foi malgré tout
6.
May 04 - May 10
Les deux témoins

7.

May 11 - May 17
Motivés par l’espoir
8.
May 18 - May 24
La lumière du sanctuaire
9.
May 25 - May 31
Le fondement du gouvernement de Dieu

10.

Jun 01 - Jun 07
Le spiritualisme dévoilé
11.
Jun 08 - Jun 14
Le conflit imminent
12.
Jun 15 - Jun 21
Les évènements de la fin des temps
13.
Jun 22 - Jun 28
Le triomphe de l’amour de Dieu

 

Sommaire

Le Grand Conflit

par Mark Finley

Si l'on vous demandait: " Quel est le thème central qui traverse toute la Bible? ", que répondriez-vous? Jésus? Le plan du salut? La croix? Les trois réponses seraient vraies, bien sûr! Mais ces trois sujets importants s'inscrivent dans le cadre d'un thème encore plus global: " Le grand conflit ". Ce thème est omniprésent dans la Bible, du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse.

Le grand conflit avait commencé dans le ciel avec la rébellion de Lucifer contre Dieu. La question de l'amour de Dieu se trouve au cœur de ce conflit cosmique. Est-Il pleinement aimant? A-t-Il en vue l'intérêt supérieur de Ses créatures? Ou est-ce un dictateur autoritaire qui ne veut que Son propre intérêt?

Les leçons de ce trimestre retracent l'histoire du monde du point de vue de Dieu, telle que la prophétie la révèle, de l'époque de Christ à travers les siècles jusqu'à nos jours et au-delà. La nature même de Dieu est l'amour et, par conséquent, tous Ses actes sont empreints d'amour, même si ce fait n'est pas toujours évident pour les êtres humains ou même les anges. L'amour de Dieu se révèle progressivement au fur et à mesure que se déroule le grand conflit et c'est à travers la croix que nous voyons plus clairement sa hauteur et sa profondeur. Au calvaire, l'amour de Dieu s'est manifesté devant l'univers entier, lorsque Christ a donné Sa vie pour racheter l'humanité, assurant ainsi la défaite finale de Satan.

Toutefois, le combat fait rage. Satan avait essayé de détruire Jésus sur la croix et, à travers les siècles, nous le voyons essayer de détruire le peuple de Dieu. Bien que Satan ait vicieusement persécuté l'église de Christ et massacré des millions de personnes, Dieu a toujours été présent auprès de Son peuple et ne l'abandonnera jamais.

Ce trimestre retrace les principaux développements du grand conflit, en commençant par la rébellion dans le ciel. Nous explorerons les questions centrales du conflit entre Christ et Satan. Nous verrons le courage indomptable des Vaudois en dépit d'une persécution féroce, et la détermination des réformateurs à suivre la vérité biblique même face à la torture, aux chaines, au bucher et au martyre. Commentant la foi de ces géants spirituels, Ellen G. White déclare: " Les Écritures étaient leur autorité, et c'est par elles qu'ils éprouvaient toutes les doctrines et toutes les prétentions. C'est la foi en Dieu et en sa Parole qui soutenait ces saints hommes quand ils étaient appelés à monter sur le bucher. " (La tragédie des siècles, p. 215).

La réforme avait allumé un flambeau de vérité qui brule encore aujourd'hui. La foi inébranlable des réformateurs dans les Écritures et leur assurance inébranlable du salut par la grâce au moyen de la foi avaient ouvert la voie à l'essor du mouvement de l'adventisme, défendu par William Miller et un grand nombre d'autres personnes dans le monde entier.

L'Église adventiste du septième jour a été suscitée par Dieu pour développer les fondations posées par les réformateurs afin de restaurer les vérités bibliques qui avaient été perdues de vue au cours des siècles. Au cœur de sa mission se trouve la proclamation des messages des trois anges d'Apocalypse 14:6-12, le dernier avertissement de Dieu à un monde dont la fin est imminente. Cette proclamation suscite la colère de Satan, représenté sous la forme d'un dragon par l'apôtre Jean: " Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus " (Apo 12:17). Nous étudierons également les évènements finaux du grand conflit, y compris le triomphe de l'amour de Dieu sur toutes les principautés et puissances de l'enfer, qui introduit la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre.

Bien que la base des leçons de ce trimestre soit la Bible, nous utiliserons le livre La tragédie des siècles, d'Ellen G. White, comme cadre thématique pour l'étude de ce vaste sujet. Les chapitres sur lesquels chaque leçon est basée sont notés pour faciliter son utilisation comme livre d'accompagnement pour un partage et une étude plus approfondie afin que nous puissions tous plus pleinement " connaitre l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance " (Eph 3:19, LSG)

Originaire du Connecticut, aux États-Unis, Mark Finley, évangéliste de renommée internationale, a été vice-président de la Conférence générale de 2005 à 2010. Après sa retraite, il est devenu assistant du président de la Conférence générale. Le pasteur Finley et son épouse, Ernestine, ont trois enfants et cinq petits-enfants.