Leçon 1
30 mars - 5 avril

 

La guerre derrière toutes les guerres

Lecture de la semaine
Apo 12:7-9, Ez 28:12-15, Esa 14:12-14, Gn 3:15, Jn 17:24-26.

Versets à mémoriser

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon.
Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts,
et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel »

(Apocalypse 12:7, 8, LSG)

Si Dieu est si bon, pourquoi le monde est-il si mauvais? Comment un Dieu d'amour peut-Il permettre l'existence de tant de mal? Pourquoi les mauvaises choses arrivent-elles aux bonnes personnes? Dans la leçon de cette semaine, nous explorerons le conflit séculaire entre le bien et le mal. En commençant par la rébellion de Lucifer dans le ciel, nous examinerons l'origine du mal et la patience de Dieu face au problème du péché.

Dieu est plein d'un amour merveilleux. L'amour forme l'essence même de Sa nature (1 Jean 4:7, 8). Toutes Ses œuvres sont imbues d'amour (Jer 31:3). L'amour ne peut jamais être contraint, forcé ou imposé par la loi. Ellen G. White le dit bien lorsqu'elle écrit: " L'amour seul éveille l'amour " (Jésus-Christ, p. 12).

Nier le pouvoir de choisir, c'est détruire la capacité d'aimer, et détruire la capacité d'aimer, c'est éradiquer la possibilité d'être vraiment heureux. Dieu gagne notre allégeance par Son amour. Il résout le grand conflit entre le bien et le mal de manière que le péché ne puisse plus jamais se manifester dans l'univers. Le but de Dieu est de démontrer devant l'univers entier qu'Il a toujours agi dans l'intérêt de Ses créatures.

Le fait de regarder le monde à travers le prisme de l'amour de Dieu, à la lumière du grand conflit entre le bien et le mal, rassure chacun d'entre nous sur le fait que le bien triomphera du mal et ce, pour toujours.

Étudiez cette leçon pour le sabbat 6 avril à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 29 à 30.