9. DES FOYERS DE PAIX ET DE GUÉRISON

Etude de la semaine: Ps 37.8 ; Mt 5.22 ; 12.1-14 : 18.15-18 : Mc 7.6-13 : Ph 2.1-16 : 3.12-15.

Verset à mémoriser: " Je vous laisse la paix, c'est que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est pourquoi ne soyez pas troublés et n'ayez aucune crainte en votre cœur. " (Jn 14.27, La Bible du Semeur)

Pensée centrale: La Bible donne des conseils qui, s'ils sont appliqués, permettent de minimiser les conflits et les remous familiaux.


Introduction
. Les élèves essayaient une nouvelle balançoire. Les enfants les plus grands et les plus lourds s'asseyaient près du centre, les plus légers en bout de planche. Une fois bien équilibrés, tous les enfants y prirent du plaisir. Tout se passa bien au début, puis des grands garçons s'amusèrent à faire sauter les filles en I'air comme des poupées de chiffon jusqu'a ce qu'elles leur hurlent d'arrêter. Ensuite, les enfants se mirent à s'entasser en bout de planche et c'était à qui ferait pencher la balançoire. En peu de temps, cette balançoire qui avait donné tant de plaisir devint une source de litige et plus personne n'eut envie d'y jouer.

La vie familiale ressemble parfois à cette balançoire. La vie est plus agréable quand on respecte et prend soin de l'autre. Malheureusement, quand certains membres de la famille abusent de leur pouvoir pour dominer et traiter durement les autres, ces derniers souffrent. La leçon de cette semaine examine comment des relations familiales peuvent devenir pénibles, ainsi que les conseils donnés par Dieu dans sa Parole pour aider ses enfants à guérir de leurs chagrins.