Vendredi 25 février, 2011

 

:" Si Dieu prend soin du moineau [...] combien plus prendra-t-il gain de celui qui a été racheté par le sang du Christ? Une seule âme vaut davantage que le monde entier, Pour une seule âme, Jésus aurait accepté de vivre l'agonie du calvaire pour qu'elle soit sauvée et fasse partie de son royaume, "N'ayez donc pas peur ; vous valez plus que beaucoup de moineaux. " (Luc .12.7) " - Ellen WHITE, Review and Herald, 3 mai 1892.

" Nous perdons d'abondantes et riches bénédictions en négligeant de rechercher le Seigneur d'un cœur humble. Quand nous venons à lui en toute sincérité, en lui demandant de nous révéler nos défauts, il nous donne une image authentique de nous-mêmes, réfléchie dans le miroir de sa Parole. Puis, une fois que nous nous voyons tels que Dieu nous voit, ne repartons pas en l'oubliant. Etudions d'un esprit critique les traits défectueux de notre caractère et recherchons la grâce divine pour ressembler davantage au modèle présenté dans la Parole. " - Idem, The Lake Union Herald, 3 novembre 1909.

Les deux citations ci-dessus montrent davantage comment maintenir l'équilibre entre sentiment d'infériorité et vanité. Lisez Rm 12.2, 3 en relation avec ces textes, de façon à bien comprendre comment parvenir à avoir de soi-même une image équilibrée.


À méditer

• Certaines personnes surmontent des difficultés qui en écraseraient d'autres. Pourquoi cette différence de comportements ?

Le XXe siècle a été l'un des siècles les plus violents, avec ses meurtres en masse à une échelle encore jamais atteinte. La vision darwinienne de l'existence humaine, qui postule que la vie est le résultat d'une mutation hasardeuse et d'une sélection naturelle, ne serait-elle pas partiellement responsable de ce mépris total du caractère sacré de toute vie humaine ? en d'autres termes, si les êtres humains ne sont que des singes évolués, le résultat d'un hasard, que vaut la vie d'un être humain ?

• Nous avons vu dans la leçon de mardi comment la perception que l'on a d'autrui risque d'influer sur son estime de soi. Si nous souhaitons valoriser les autres et les aider à acquérir une saine vision de leur propre valeur, nous devons prendre garde de ne pas grossir leur ego d'une façon qui leur serait préjudiciable. Comment, ici, trouver un juste équilibre : valoriser les gens tout en évitant par ailleurs de leur causer du tort ?

• Réfléchissez davantage à ce qu'enseigne la croix sur notre propre valeur. Méditez sur ce qui s'est passé à la croix, sur celui qui y a été cloué et sur ce qui signifiait la mort de ce dernier. En quoi la croix nous aide-t-elle à acquérir un sens plus juste de notre réelle valeur ?