Leçon 10
26 février au 4 mars

10_ La jalousie

Étude de la semaine : Es 14.12-14; Jc 3.16, 17; Ex20.17; Gn 37; 1 S 18; Mt 12.14.

Versets à mémoriser: " Cruelle est la colère et impétueuse la fureur, mais qui tiendra devant la jalousie? " (Pr 27.4, La Bible du Semeur)

La jalousie est l'une des émotions les plus dévastatrices. C'est le plus ancien des péchés (Es 14.14). Elle détruit non seulement les relations interpersonnelles (2 Co 12.20), mais aussi la santé. (Pr 14.30).

La jalousie est d'ordre personnel; elle cible une personne perçue comme une rivale et une menace. En conséquence, la jalousie est souvent source de violence, soit d'ordre psychologique (agressivité verbale, médisance, critiques), soit d'ordre physique. Qui n'a pas ressenti, à un moment donné, les affres de cette émotion ?

Cette leçon donne des exemples de personnages ayant laissé la jalousie influer sur leur comportement: Satan, les frères de Joseph, le roi Saül et les principaux prêtres de l'époque du Nouveau Testament. Les conséquences de leur jalousie ont été, chaque fois, désastreuses. Il est intéressant de noter que tous ces jaloux jouissaient d'un statut élevé et de privilèges. Ils sont pourtant tombés dans le piège consistant à haïr quelqu'un d'autre - à cause de ce que cette personne était ou possédait.

Le Seigneur recommande de s'éloigner d'un chemin aussi erroné et exhorte ses enfants à aimer leur prochain au point de se réjouir avec lui de ses dons, de ses performances et de ses biens comme si ceux-ci étaient les leurs.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 4 mars "