Leçon 13
19 au 25 mars

13_ Partenaires de Jésus

Étude de la semaine : Mc 1.21-35; Lc 4.31-42; Mt 6.14, 15; 25.34-46; 26.36-44; Ps 31.25.

Versets à mémoriser: " Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi " (Jn 15.4)

Ces dernières années, la recherche a montré les effets positifs de la ferveur religieuse, de la foi, de la spiritualité, de la prière, du pardon, de l'espérance et de la fréquentation d'une Église sur la santé, y compris la santé mentale. Un grand nombre de publications scientifiques ont évoqué le lien existant entre foi religieuse, mental positif et bien-être émotionnel. Surprise!

Il n'y a là rien de magique ; le facteur " foi " ne s'applique qu'aux croyants profondément engagés dans leurs principes religieux. Le psychiatre Montagu Barker, spécialiste de la relation entre la religion et la santé mentale, affirme que la religion protège puissamment des maladies mentales, mais seulement dans le cas cité ci-dessus. Sinon, la religion peut être source de culpabilité et de troubles émotionnels, mentaux et comportementaux.

Cette semaine, nous abordons le plus bel exemple qui soit, Jésus, pour apprendre comment acquérir une foi très profonde. En étudiant sa vie et en maintenant une relation intime avec lui, on met en place de solides reflexes de croissance spirituelle, qui eux-mêmes sont facteurs de santé mentale.

La prière et l'étude de la Bible, l'adoration, la pratique du pardon, l'esprit de service, l'espérance et la confiance en Dieu sont des voies sures qui conduisent à la maturité spirituelle et à la santé mentale. Avec Jésus comme modèle, nous ne nous égarerons pas.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 26 mars "