Leçon 5
22 au 28 Janvier

5_ La culpabilité

Étude de la semaine : Gn 3.8-13; Jn 1.9; Ps 32; 1 Tm 4.1, 2; Mt 26.75; Rm 8.1.

Versets à mémoriser: " Si tu prends en compte nos fautes, Eternel, ô Seigneur, qui donc subsistera ? Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu'on te révère. " (Ps 130.3, 4, La Bible du Semeur)

La culpabilité est l'une des émotions les plus douloureuses et les plus invalidantes. Elle est source de honte, de peur, de chagrin, de colère, de détresse et parfois même de maladie physique. Aussi déplaisant que soit ce sentiment, il arrive que Dieu s'en serve pour conduire le pécheur à la repentance au pied de la croix, où celui-ci trouve le pardon auquel il aspire. Cependant, parfois, on se sent coupable de quelque chose dont on n'est nullement responsable, comme pour les survivants d'un accident ou les enfants d'un divorce.

Mais quand la culpabilité est justifiée, elle joue le rôle d'une bonne conscience. Cette émotion est suffisamment inconfortable pour pousser la personne à réagir. Suite à des choix personnels, la culpabilité peut être extrêmement destructrice, comme pour Judas, ou très positive, comme pour Pierre.

Cette semaine, nous étudierons quatre récits bibliques sur la culpabilité afin de mieux en comprendre le fonctionnement et d'en retirer des leçons. Nous examinerons comment, si elle est correctement dirigée, celle-ci peut être utilisée par le Seigneur pour notre bien. En grande partie, tout dépend de la façon dont on gère sa propre culpabilité, ce qu'on choisit d'en faire.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 28 Janvier "