Leçon 7
5 au 11 février

7_ L'espérance contre la dépression

Étude de la semaine : Ps 42; 31.11, 12; 39.3-8; 32.1-5; 1 Jn 1.9; Mi 7.1-7; Ap 21.2-4.

Versets à mémoriser: " Le SEIGNEUR est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux dont l'esprit est écrasé. " (Ps 34.19)

La dépression - ou le découragement extrême à un point tel qu'il en devient invalidant - existe depuis le début du péché. Un certain nombre de personnages bibliques avaient des symptômes qui, probablement, seraient diagnostiqués aujourd'hui comme étant dépressifs.

Le désespoir est un symptôme de dépression, or le message biblique offre une immense espérance, contrairement au monde qui, lui, offre si peu d'espoir. Tous les êtres humains, à certaines périodes de leur vie, doivent affronter des moments de découragement intense pour toutes sortes de raisons. Il n'est donc pas surprenant que la Parole de Dieu soit remplie de promesses donnant à tous, quelle que soit la situation, des raisons d'espérer en un avenir meilleur, et si ce n'est dans ce monde, en tout cas, de façon certaine, dans celui qui est à venir.

Bien sur, quand la dépression est sévère, il est important de rechercher une aide professionnelle, dans la mesure du possible. Le Seigneur œuvrera par l'intermédiaire de médecins pour aider ceux qui ont besoin de soins spéciaux. En effet, indépendamment de votre relation avec Dieu, quand vous êtes physiquement malade, vous allez voir un médecin ou un professionnel de la santé. Il en est de même pour ceux qui souffrent d'une dépression clinique sévère, souvent due à une prédisposition génétique ou à un déséquilibre chimique du cerveau. C'est pourquoi, même les chrétiens ont parfois besoin de l'aide de professionnels.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 12 février "