Jeudi 26 octobre, 2023

4_ L'appel de Dieu pour la mission

 

La soumission à la volonté de Dieu



Lisez Genèse 12:1-9. Qu'enseignent ces versets sur la soumission à la volonté de Dieu, même lorsque la voie à suivre semble ne pas être claire?

L'une des principales qualités d'Abraham était sa soumission à la volonté de Dieu. Toutes les expériences d'Abraham avec Dieu étaient caractérisées par cette soumission. Son appel: Abraham avait reçu du ciel un appel difficile: " L'Éternel dit à Abram: Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai " (Genèse 12:1). Quand il entendit la voix du ciel, sa première réaction aurait pu être de ne pas tenir compte de cette voix, pensant qu'il avait une hallucination. Ou il aurait pu contester le message, en disant quelque chose comme: je ne veux pas partir d'ici; j'aime ma patrie. " le pays que je te montrerai " peut sembler être une description étrange d'une destination! Mais il accepta l'appel. Il soumit sa volonté à la volonté de Dieu et quitta la maison de son père et son pays: " Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit " (Genèse 12:4).

Le choix de la terre: Une querelle avait éclaté entre les serviteurs de Lot et ceux d'Abraham, mais Abraham n'était pas du genre à combattre sa propre chair et son propre sang. Il se soumit à la volonté de Dieu, qui le bénit de nouveau: " L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours " (Genèse 13:14, 15, LSG).

La destruction de Sodome et Gomorrhe: Quand Dieu avait révélé à Abraham le sort de ces deux villes, Abraham, plein d'amour, essaya de les sauver. Mais, puisqu'il n'y avait même pas dix justes dans ces villes, elles furent détruites. Abraham se soumit à la volonté de Dieu et accepta le jugement de Dieu sur ces villes.

Le Seigneur avait pu utiliser Abraham grâce à sa soumission à Lui en toutes circonstances. Il doit en être de même pour nous aujourd'hui.

Défi 1: Dans nos villes, si nous rencontrons des obstacles qui nous empêchent de prêcher l'évangile de manière appropriée et efficace, nous devons implorer Dieu d'intervenir.

Défi 2: Trouvez un moyen de contacter une personne directement touchée par une situation difficile semblable à la vôtre. Dites à cette personne que vous priez pour elle et demandez à Dieu de vous montrer ce que vous pouvez faire pour l'aider.