Dimanche 7 avril, 2024

2_ La question centrale

 

Un sauveur au cœur brisé


Assis sur le mont des Oliviers, surplombant la ville de Jérusalem, Jésus avait le cœur brisé. L'Évangile de Jean dit: " Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue " (Jean 1:11, LSG). Jésus avait fait tout ce qu'Il pouvait pour sauver Son peuple de la destruction de Sa ville bienaimée.

L'amour de Jésus pour Son peuple provenait d'un cœur d'amour infini. Il leur avait demandé à plusieurs reprises, dans l'amour, de se repentir et d'accepter Sa gracieuse invitation à la miséricorde.

Lisez Luc 19:41-44; Matthieu 23:37, 38; et Jean 5:40. Que vous apprennent ces versets sur l'attitude de Jésus à l'égard de Son peuple et sur leur réponse à Son invitation à la grâce et à la miséricorde? Quel caractère de Dieu est-il révélé ici?

Il est difficile de comprendre un évènement comme la destruction de Jérusalem à la lumière du caractère aimant de Dieu. L'histoire révèle que des dizaines de milliers de personnes avaient péri lorsque le général romain Titus avait mené ses armées contre la ville. Jérusalem était dévastée. Hommes, femmes et enfants avaient été massacrés. Où était Dieu lorsque Son peuple souffrait tant? La réponse est claire, mais elle n'est pas facile à saisir. Son cœur était brisé. Ses yeux étaient remplis de larmes. Pendant des siècles, Il avait tendu la main à Son peuple. Par leur rébellion contre Son amour bienveillant, ils avaient perdu Sa protection divine. Dieu n'intervient pas toujours pour limiter les résultats des choix de Son peuple. Il laisse se développer les conséquences naturelles de la rébellion. Dieu n'avait pas provoqué le massacre d'enfants innocents lors de la destruction de Jérusalem; la mort tragique de ces innocents est l'œuvre de Satan.

Satan se complait dans la guerre, car elle attise les pires passions du cœur humain. Au fil des siècles, son but a été de tromper et de détruire, puis de rejeter la responsabilité de ses mauvaises actions sur Dieu.

Lisez Matthieu 24:15-20. Quelle instruction Jésus avait-Il donnée à Son peuple pour le sauver de la destruction de Jérusalem?

Il est bon de rappeler que la grande majorité des chrétiens vivant à Jérusalem en l'an 70 étaient d'origine juive. Le Dieu aimant souhaitait préserver le plus grand nombre possible de Son peuple. C'est pourquoi Il avait donné l'instruction de fuir la ville à l'approche des armées romaines.

Méditez sur l'affirmation suivante: nous ne jugeons pas le caractère de Dieu en fonction des évènements que nous voyons autour de nous; au contraire, nous analysons tous les évènements que nous voyons à travers le prisme de Son caractère aimant tel qu'il est révélé dans la Bible. Pourquoi est-ce un si bon conseil?