LUNDI 24 février

9_ Faire des Gens de Pouvoir de Disciples


« N’avez-vous jamais lu [...] ? »


Malheureusement, certains des personnages les plus puissants et les plus influents avec lesquels Jésus se trouvait confronté étaient les chefs religieux de l'époque, dont plusieurs lui étaient ouvertement hostiles.

Pourtant, lors de ses rencontres avec eux, Jésus observait toujours un comportement rédempteur. Il recherchait non les querelles, mais le salut de tous et même de ces personnes influentes et puissantes qui finiraient par le condamner àmort.

Lisez Mc 2.23-28; 3.1-6; Mt 12.1-16.

A quoi voit-on, lors de ces rencontres, que Jésus— malgré l’hostilité qu’ils lui manifestaient ouvertement — cherchait à toucher ces hommes ? Qu’a-t-il dit et fait qui aurait ému leur cœur s’ils n’avaient pas été aussi fermés?

Il est intéressant de noter qu’en s’adressant à ces gens, Jésus se référait aux Écritures et même à l’histoire sacrée, sources qui auraient dû toucher les chefs religieux. Jésus faisait appel à ce qui aurait dû représenter un terrain commun entre eux. Par exemple, il citait la Bible lorsqu’il parlait de la primauté de la miséricorde sur le rituel. En agissant ainsi, il cherchait à amener les chefs religieux à avoir de la loi, qu’ils disaient chérir et défendre avec une telle ferveur et une telle dévotion, une compréhension plus profonde.

Dans son discours sur le secours à apporter à un animal tombé dans une fosse le sabbat, Jésus a fait appel à des notions basiques de décence et de bonté, ce que ces hommes auraient dû comprendre. Le problème, c’est que leur amertume et leur haine envers lui obscurcissaient même leur compréhension.

Pour finir, les miracles eux-mêmesauraient dû fortement faire prendre conscience à ces chefs influents de l’homme extraordinaire qui se trouvait parmi eux.

Il nous est facile aujourd'hui, avec le recul du temps, de nous étonner de l’aveuglement et de l’endurcissement de ces hommes. Comment, cependant, nous assurer qu’en cherchant à protéger une chose à laquelle nous ne voulons pas renoncer, nous ne nous fermons pas à une lumière que Dieu voudrait nous communiquer? Pourquoi est-ce plus facile à faire qu’on ne l’imagine?