MARDI 24 juin juin, 2014
13_ LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI


La foi et la loi


Le thème dominant des Écritures est simple: Dieu est amour. Et c’est dans sa grâce que l’amour de Dieu se manifeste le plus puissamment. Avec la puissance sans limites dont il dispose, il aurait facilement pu balayer l’humanité de la surface de la terre, mais au lieu de cela, il a choisi de faire preuve de patience et de donner à tous une chance de connaître la plénitude de la vie dans son royaume éternel. Plus encore, son amour est révélé dans le prix qu’il a payé lui-même à la Croix.

L’amour de Dieu est également directement lié à sa justice. Puisqu’il a déjà fourni d’innombrables occasions pour que les gens choisissent leur propre destin, le Dieu d’amour ne va pas les forcer à entrer dans un royaume qu’ils rejettent. Quand les méchants se tiendront devant le trône de Dieu au jour du jugement, ils seront condamnés par leur propre témoignage. Personne devant le trône ne pourra dire honnêtement qu’il ne connaissait pas les conditions de Dieu. Que ce soit par la révélation écrite ou naturelle, tous auront été exposés aux principes fondamentaux de la loi de Dieu (Rm 1.19, 20; 2.12-16).

Lisez 1 Corinthiens 6.9-11 et Apocalypse 22.14, 15.

Qui entre dans le royaume de Dieu, qui reste dehors, et pourquoi ? Quel rôle joue la loi de Dieu ici? Remarquez également le contraste saisissant entre les deux groupes!

Ce qu’il y a de fascinant, c’est que si vous lisez 1 Corinthiens 6.11 avec Apocalypse 22.14, vous avez des chrétiens fidèles qui sont justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, c’est-à-dire qu’ils sont « justifiés par la foi, en dehors des œuvres de la loi » (Rm 3.28). Cependant ils observent également cette même loi.

« Ce n’est pas un décret arbitraire de la part de Dieu qui interdit l’accès du ciel aux méchants; ils en sont exclus par leur incapacité de jouir de la compagnie de ses habitants. La gloire de Dieu serait pour eux au feu dévorant. Ils accueilleraient avec joie la destruction pour échapper à la présence de celui qui est mort pour les racheter. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 16. Comment ces paroles nous aident-elles à mieux comprendre ce thème pénible qu’est le destin des perdus?