Mercredi 25 juin, 2014
13_LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI

 

Le royaume éternel


Dieu a créé un monde parfait. Le péché a fait son entrée, et ce monde parfait a été considérablement marqué. L’histoire de la rédemption nous dit que Jésus fait son entrée dans l’histoire humaine afin que, entre autres, la perfection originelle soit restaurée. Les rachetés vivront dans un monde parfait où l’amour régnera en maître.

Comme nous l’avons vu, l’amour ne peut exister que dans un univers moral, peuplé d’êtres moraux, et pour être moraux, ils doivent également être libres. Cela nous amène à cette question : le mal pourrait-il réapparaître?

Comment Daniel 7.27, Jean 3.16, et Apocalypse 21.4 nous aident-ils à répondre à la question ci-dessus ? Quelle est la signification du terme éternel?

Quand Dieu a créé l’univers, sa stabilité était soumise à conditions. C’est on ne peut plus clair dans Genèse 2.17, quand Adam est averti que la transgression de l’ordre express de Dieu entraînera la mort. Le fait même que la mort soit mentionnée indique que l’idée d’éternité d’un point de vue humain était conditionnelle. Adam expérimenterait la vie éternelle seulement s’il maintenait sa loyauté envers Dieu.

Cependant, sur la terre recréée, la mort ne sera plus une réalité, ce qui veut dire que nous vivrons pour toujours, un accomplissement des nombreuses promesses de la Bible. Que la rébellion puisse avoir lieu est vraiment un débat stérile. Le fait est que cela n’arrivera pas.

Lisez Jérémie 31.31-34.

Quel principe voyons-nous ici qui nous aide à comprendre pourquoi le mal ne réapparaitra jamais plus?

Le royaume messianique sera composé de gens qui auront conservé leur loyauté envers Dieu durant leur expérience religieuse. Face aux persécutions et aux luttes personnelles, ils auront choisi le chemin de l’obéissance et démontré leur volonté à vivre une vie de service pour Dieu. Dieu promet d’inscrire sa loi dans leur cœur de sorte qu’ils feront naturellement ce qui lui fait plaisir. Dans le royaume du Christ, le péché est complètement vaincu, et la justice règne en maître.