DIMANCHE 18 mai, 2014

8_ LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST

 

La loi et les prophètes

 


Certains croient que les Dix Commandements, délivrés par l’intermédiaire de Moïse au Sinaï, étaient appropriés uniquement pour les Israelites avant la Croix, et qu’ils ne sont plus obligatoires sous l’ère de grâce de la Nouvelle Alliance. D’autres enseignent que les chrétiens sont libérés de l’ancienne loi, mais seuls ceux qui ont un héritage juif, et non chrétien, doivent encore y adhérer. Comme nous l’avons vu, bien que la Bible nous enseigne que les œuvres de la loi ne sauvent personne, aucun passage ne donne l’autorisation à quiconque de transgresser la loi de Dieu. Si un seul passage le faisait, ce serait comme une autorisation à pécher, et la Bible se contredirait de manière éhontée sur un sujet crucial.

Dans ce contexte on se souvient que Dieu a révélé les termes de son alliance avec Israël sur des tables de pierre sur lesquelles était gravée la loi. Cependant, la Bible contient beaucoup d’autres commandements qui couvrent des détails que l’on ne trouve pas dans le décalogue. Dans leur quête d’une compréhension exhaustive de la volonté de Dieu, les rabbins ont dénombré 613 lois scripturaires, qu’ils ont ancrées dans les Dix Commandements. Jésus semble aller plus loin que les rabbins quand il annonce qu’il n’est pas venu « abolir la loi ou les Prophètes » (Mt 5, c’est nous qui soulignons). Résumée dans les Dix Commandements, la loi de Dieu contient tout ordre divin donné directement ou par l’intermédiaire de ses prophètes.

Comparez Matthieu 19.16-22 et 22.34-40.

Que nous disent ces versets sur Jésus et les Dix Commandements?

Bien qu’il y ait des centaines de commandements révélés par Dieu dans sa Parole, les Dix Commandements fournissent des principes solides qui peuvent être appliqués à toutes les autres lois. Ainsi, Jésus a mentionné cinq des Dix Commandements quand il a parlé avec le jeune homme riche. On trouve un résumé encore plus puissant de la loi de Dieu dans les commandements de Deutéronome 6.5 et Lévitique 19.18, qui disent d’aimer Dieu et d’aimer le prochain. Jésus déclare : De ces deux commandements dépendent toute la « Loi et les Prophètes » (Mt 22.40). En fin de compte, Jésus et son Père sont unis dans le même objectif quand ils exhortent le peuple de la création de Dieu à aimer comme ils ont été aimés, et l’obéissance à la loi est fondatrice quant à la manière dont cet amour doit s’exprimer.

Qu’est-ce qui dans votre vie montre votre amour envers Dieu et envers votre prochain?