MERCREDI 10 décembre, 2014
11_ SE PRÉPARER POUR LA MOISSON

 

Des modèles d’endurance patiente


Lisez Jc 5.10, 11

Qu’ont en commun Job et les prophètes ? Pourquoi selon vous ces exemples sont-ils mis en avant ? Quelles leçons personnelles tirer de ces histoires dans nos épreuves ?

Les prophètes d’Israël prêchaient fidèlement la parole du Seigneur sans l’altérer ni la compromettre. L’épitre aux Hébreux, en louant la fidélité des prophètes envers Dieu, donne une image claire: ils « fermèrent la gueule des lions [Daniel], éteignirent la puissance du feu [Shadrak, Méshak et Abed-Nego], échappèrent au tranchant de l’épée [Elie et Elisée], [...] subirent [...] la prison [Jérémie et Michée]. Ils furent lapidés [Zacharie, fils de Joïada], sciés [Esaïe], tués par l’épée [voir 1 R 19.10] » (He 11.33-.37). Et bien sûr, les souffrances de Job sont devenues proverbiales, tout comme la patience dont il a fait preuve malgré la dérision manifestée par sa propre femme et les critiques de ceux qui étaient à l’origine venus lui témoigner leur sympathie.

Qu’est-ce qui fait de ces héros de la foi, ainsi que beaucoup d’autres, des gens différents du disciple moyen ou normal ? Jacques mentionne plusieurs qualités : la patience, l’endurance, et surtout, l’espérance et la confiance en Dieu.

L’un des attributs est la « patience » (makrothymias), également traduit par « patience fidèle et longue patience ». Cela se rapporte à la capacité à rester debout dans des circonstances difficiles et des épreuves, à supporter tout ce que la vie (ou le diable!) nous envoie. Les prophètes ont enduré leurs souffrances pour la parole de Dieu avec « patience » (Jc 5.10). Le terme est souvent utilisé dans le Nouveau Testament, dont une référence à Abraham, qui s’était montré « patient » durant de nombreuses années, en attendant que Dieu tienne sa promesse et lui donne un fils (He 6.12, 15). Il décrit également Jésus qui supporte patiemment toutes ses souffrances jusqu’à sa mort sur la croix (2 P 3.15).

L’endurance (hypamonë), d’un autre côté, se concentre sur le but final de ce processus, dans l’anticipation de la ligne d’arrivée. Job est mis en avant comme l’incarnation de cette qualité. Malgré tout ce qu’il a souffert, Job gardait les yeux fixés sur la justification finale qu’il espérait recevoir (Jb14.13-15,19.23-27).

Quelles sont vos luttes actuelles ? Pour quoi avez-vous prié et qui n’est pas encore arrivé ? Combien de fois avez-vous ressenti du désespoir ? Pensez aux épreuves que certains des personnages de la Bible cités (ou d’autres) ont traversées. Imaginez combien ils ont dû se sentir désarmés parfois. Que pouvez-vous tirer de leurs souffrances pour vous aider à supporter les vôtres ?