Dimanche 10 décembre, 2023

11_ La mission auprès des non-atteints:
2e partie

 

La mission dans les régions au-delà


Nous lisons que Jésus prit Ses disciples de Génésareth (Matthieu 14:34) et " se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon " (Matthieu 15:21, LSG). Pourquoi les avait-t-Il emmenés de Galilée dans ces lieux habités par les païens? Il avait conduit Ses disciples dans les frontières de ces régions étrangères afin qu'ils puissent apprendre, sur place, ce qu'ils n'avaient pas pu apprendre si facilement en Galilée. Jésus voulait enseigner à Ses disciples des leçons qui les aideraient à se préparer à leur appel à annoncer l'évangile à tous les groupes de personnes, y compris les citadins.

Lisez Juges 3:1-6, 1 Rois 5:1-12 et 1 Rois 11:1-6. Comment ces textes nous aident-ils à comprendre un peu le contexte de ces villes?

Dans Juges 3: 1-6, nous voyons que ces peuples anciens avaient été utilisés par Dieu pour éprouver la foi des Israélites. Malheureusement, le peuple de Dieu avait échoué à ce test, du moins dans ce cas: " ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux " (Juges 3:6). Ainsi, dès le début, ces gens étaient une pierre d'achoppement pour Israël.

Dans 1 Rois 5:1-11, nous pouvons voir la relation étroite entre les Sidoniens et les Hébreux. Bien qu'à un certain niveau, les liens économiques aient été mutuellement bénéfiques, il ne fait aucun doute que les Hébreux étaient influencés négativement par le paganisme et l'idolâtrie de leurs partenaires commerciaux.

1 Rois 11: 1-6 révèle à quel point cette influence était finalement devenue négative: le roi Salomon épousa une princesse sidonienne, qui l'égara. " Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens " (1 Rois 11:5). Cependant, malgré l'histoire du paganisme et de l'idolâtrie, et leur influence négative sur la nation élue, Jésus avait quand même amené Ses disciples dans ces lieux. Ainsi, il les initiait à la mission urbaine interculturelle, confrontant leurs préjugés et leur sectarisme, et modelant pour Ses disciples une mission urbaine holistique à toutes les cultures et nationalités.

Le missionnaire urbain adventiste est confronté à de nombreux défis parmi lesquels se trouvent des préoccupations sanitaires et environnementales. D'autres défis pourraient inclure le cout élevé de la vie, le racisme, le fanatisme, le nationalisme et les restrictions à la liberté religieuse et à l'expression. Néanmoins, malgré ces obstacles, nous devons œuvrer dans les villes.

Que pouvez-vous faire pour aider ceux qui sont impliqués dans le ministère urbain?