Mardi 17 octobre, 2023
3_ L'appel de Dieu pour la mission


L'appel d'Abraham


Suivant l'appel de Dieu, Abraham entra dans le pays comme Dieu le lui avait commandé. Cependant, déjà dès le début, les choses ne semblaient pas aller très bien pour lui. Il était arrivé à l'endroit indiqué par Dieu, mais selon la Bible, " Les Cananéens étaient alors dans le pays " (Gen. 12:6, LSG), des païens connus pour leur cruauté et leur violence. Il n'est pas étonnant que, juste après qu'Abraham soit arrivé, le Seigneur lui apparût et lui dise: " Je donnerai ce pays à ta postérité " (Genèse 12:7). Il ne fait aucun doute qu'Abraham eût besoin de ces encouragements.

Cependant, les choses ne s'étaient pas particulièrement bien passées pour lui, du moins au début.

Lisez Genèse 12:10-13:1. Que lui était-il arrivé ensuite, et quelles erreurs cet homme de Dieu avait-il commises?

Comme cela avait dû être décourageant pour lui: quitter une existence confortable et très probablement prospère dans sa patrie, seulement pour partir, " sans savoir où il allait " (Hébreux 11:8). Et l'une des premières choses auxquelles il fut confronté était une famine! Cette famine était si grave qu'il dût quitter l'endroit où Dieu lui avait dit de s'installer et d'aller ailleurs. Puis les choses s'empirèrent après cela.

" Durant son séjour en Égypte, Abram montra qu'il n'était pas exempt de faiblesses et d'imperfections humaines. En craignant d'avouer que Sara est sa femme, il révèle un manque de confiance en Dieu. Il subit une éclipse de la foi sereine et du noble courage qui apparaissent si souvent dans sa vie… Ce manque de foi fait courir un grand péril à Sara, car le roi d'Égypte, informé de la beauté de celle-ci, la fait enlever et amener dans son palais dans l'intention d'en faire sa femme. Mais des jugements divins, qui frappent la famille royale, protègent l'épouse du patriarche. " Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 102.

Personne n'a jamais dit que l'œuvre missionnaire était facile, et en étant trompeur, Abraham n'avait fait qu'empirer les choses. Heureusement, Dieu est un Dieu de patience, et Il n'avait pas rejeté Son serviteur à cause de son erreur, qui, malheureusement, ne serait pas la seule qu'Abraham ferait. Comme il est réconfortant de savoir que même malgré nos erreurs, si nous nous accrochons au Seigneur dans la foi et la soumission, comme Abraham l'avait fait, non seulement nos erreurs, nos péchés et nos fautes peuvent être pardonnés, mais aussi le Seigneur peut toujours nous utiliser pour la mission.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de l'histoire d'Abram en Égypte?

 

 
a venue de Jesus