Mercredi 18 octobre, 2023
3_ L'appel de Dieu pour la mission


L'église primitive et les zones de confort


Lisez Actes 8:1-4. Dans l'église primitive, qu'est-ce qui avait provoqué la dispersion des croyants au-delà de leur zone de confort?

Jusqu'à cette époque, l'église primitive était principalement à Jérusalem (ou dans le territoire juif et parmi le peuple juif). Lorsque la persécution avait commencé, dans laquelle Saül, un juif pieux et pharisien, était activement impliqué, l'église de Jérusalem fut ensuite dispersée dans toute la Judée et la Samarie. Jésus avait prédit dans Actes 1:8 que " vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie " (LSG). Cette déclaration fut accomplie, comme indiqué dans Actes 8:4, que " ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole " (LSG).

Même après que l'église ait commencé à s'installer au-delà de Jérusalem, ils prêchaient toujours dans les régions des Juifs ou dans les quartiers du peuple juif dans d'autres villes. Actes 11:19 indique que l'église avait été dispersée jusqu'en Phénicie (Liban) et à Chypre, mais ils ne prêchaient le message qu'aux Juifs. Les disciples de Jésus et l'église primitive n'avaient pas l'intention de voir les païens venir au Seigneur. Ils avaient encore une vision très étroite de ce que devait être la mission de l'église.

Pierre, disciple de Jésus et l'une des figures dirigeantes de l'église primitive, était réticent au fait d'apporter le message de l'évangile aux païens, même après que Paul ait commencé à le faire. Pierre était connu comme un apôtre des circoncis (c'est-à-dire les Juifs) et Paul un apôtre des païens (Galates 2:8). Plus tôt, Pierre ne voulait même pas être vu avec les païens (Galates 2:11, 12). Cependant, Dieu sortit Pierre de sa zone de confort et changea son cœur. Il commença à apprendre ce qu'impliquait réellement le mandat évangélique et ce que la mort de Jésus était censée accomplir pour le monde entier.

Lisez Actes 10:9-15, 28, 29. Quel était le message que le Seigneur adressait à Pierre et comment devons-nous, à notre époque, appliquer ce principe à l'œuvre de la mission?