Mercredi 23 avril, 2014
4_ LE CHRIST ET LA LOI DANS LE SERMON SUR LA MONTAGNE

 

Des promesses...


Texte de référence : Mt 5.33-37.

Les deux premières antithèses (le meurtre et l’adultère) sont basées sur le décalogue. L’antithèse sur le divorce et celles qui suivent sont tirées d’autres parties de la loi mosaïque, y compris celle sur le parjure et les serments au nom du Seigneur.

Lisez Lévitique 19.11-13. Voir également Ex 20.7.

Quels points spécifiques trouvons-nous ici?

La loi mosaïque que Jésus cite apparait dans une section du Lévitique qui condamne un certain nombre de pratiques frauduleuses. A nouveau, il est évident ici que Jésus se soucie des intentions. Quiconque fait une promesse sans intention de la tenir prend la décision consciente de pécher.

Bien que le commandement sur le fait de se parjurer concerne les promesses faites à d’autres, le deuxième commandement concerne les promesses faites à Dieu.

Lisez Deutéronome 23.21 -23.Voir également Actes 5.1-11.

Quel est le lien entre ces versets et les paroles de Jésus dans Matthieu 5.33-37?

Contrairement à celui qui se rend coupable de parjure, celui qui fait un serment financier à Dieu n’a pas nécessairement l’intention de frauder. Cependant, Jésus connaît la nature humaine et nous met en garde contre le fait de faire des promesses que l’on pourrait regretter plus tard. Plutôt que de faire des promesses qu’il ne va peut-être pas pouvoir tenir, un chrétien devrait être quelqu’un d’intègre dont le « oui » veut dire « oui » et le « non » veut dire « non. »

Réfléchissez à une occasion où vous avez fait une promesse (que ce soit à quelqu’un ou à Dieu) que vous aviez l’intention de tenir, mais que vous n’avez finalement pas tenue. Comment faire plus attention à ce problème ? Et qu’en est-il des promesses que vous vous êtes faites à vous-même et que vous n’avez pas honorées?