LUNDI 7 mars, 2016

11_ PIERRE ET LE GRAND CONFLIT


Pression de groupe


Lisez 1 Pierre 4.1-7.
Pourquoi nos choix de vie sont-ils importants, et comment affectent-ils notre préparation pour le retour de Christ ?

Pierre fait ce commentaire : les croyants ont passé suffisamment de temps dans leur vie à faire ce que les autres les poussaient à faire (1 P 4.3). Mais maintenant, la donne a changé, et les croyants peuvent être considérés comme étranges du fait qu'ils ne se joignent pas à la foule, avec peut-être même des commérages à leur sujet (1 p 4.4). Ainsi, Satan peut même se servir d'anciens amis pour tenter de nous décourager dans notre marche avec Dieu.

Pierre encourage les croyants à ne pas se laisser intimider par ces attaques. Les païens devront rendre des comptes à Dieu, qui est seul juge, alors ce n'est pas la peine de s'inquiéter de ce qu'ils pensent (1 P 4.5).

Ce point est crucial. Combien de gens parmi vos connaissances ont cédé sous la pression des attentes d'autres personnes, plutôt que de défendre ce en quoi ils croyaient ? C'est particulièrement difficile pour les jeunes gens, qui luttent contre ce qu'on appelle " la pression de groupe ".

Au lieu de nous soucier d'être accepté par les autres, et de nous conformer à leurs opinions, à leurs exigences et leurs attentes, Pierre avertit les croyants pour qu'ils soient aimables et aimants envers ceux qu'ils rencontrent (1 P 4.8, 9). Ce n'est pas un petit " plus ", un devoir supplémentaire que nous devons intégrer à notre " liste de choses faire " chrétienne. C'est en fait la chose la plus importante, et c'est ainsi que nous devons interagir avec ceux qui nous entourent. C'est peut-être pour cela que Pierre laisse entendre que nous devons être sérieux dans nos prières (1 P 4.7), car Dieu sait que parfois, nous prenons plus au sérieux le fait de plaire aux " païens " que celui d'agir avec gentillesse et amour avec ceux qui nous sont proches. Nous devons prier non seulement pour eux, mais également pour laisser Dieu nous sensibiliser davantage à leurs préoccupations. En tant que " royaume de prêtres et nation sainte ", nous sommes appelés à les influencer positivement, au lieu de les laisser nous influencer négativement. La tragique histoire d'Israël se résume à cela : les païens, au lieu d'être influencés pour le bien par Israël, influençaient Israël pour le mal.

Quel genre de pression de groupe subissez-vous ? Comment résister ? En quoi les paroles " sois vainqueur du mal par le bien " (Rm 12.21) sont-elles si appropriées dans de telles situations ?