Mardi 31 octobre, 2023
5_ Les excuses pour éviter la mission


Nos excuses: les inconvénients


L'expérience de Jonas dans le ventre du poisson (cf Jonas 2) fut une démonstration spectaculaire de l'amour et de la miséricorde de Dieu, et la prière de Jonas révèle qu'il n'est pas passé à côté du message d'amour de Dieu. Mais cette rencontre extraordinaire avec Dieu qu'il a eue ne veut pas dire que ses habitudes et attitudes anciennes allaient changer du jour au lendemain, même s'il all quand même à Ninive en fin de compte.

Lisez Jonas 3. Comment les habitants de Ninive réagirent-ils à la prédication de Jonas ? Quelles leçons doit-on en tirer sur le témoignage en général ?

Malgré les sentiments personnels à l'égard des Ninivites, Jonas prêcha ce que Dieu lui avait demandé de prêcher, et les résultats furent stupéfiants ! Les Ninivites furent touches au point de se repentir ! Oui, Jonas avait dû traverser beaucoup de choses, et faire ce qu'il ne voulait pas faire, mais quand il le fit, Dieu fut glorifié.

C'est donc sur les épaules de ceux qui sont disposés à faire des sacrifices, même à contrecœur, que la mission de Dieu avance. Nos valeurs doivent laisser la place à la priorité de Dieu pour les perdus. Comme Jonas, nous avons parfois des préjugés qui nous empêchent de tendre la main à une personne ou à un groupe de personnes.

Il faut de l'humilité pour affronter ses préjugés. La mission exige aussi du temps et de l'énergie émotionnelle. S'investir dans la vie d'autrui, et se soucier sincèrement d'eux, peut être éprouvant. En ce siècle, où le stress de nos propres vies et nos propres problèmes nous accablent souvent, assurer un soutien émotionnel peut être vraiment épuisant.

Et enfin, s'impliquer dans la mission exige souvent de changer la manière dont nous considérons et employons notre argent. Il y a des dépenses liées à la mission : prendre soin des gens, acheter de la littérature et des documents d'évangélisation, ou payer des services ou des achats divers pour simplifier le travail missionnaire. Le travail missionnaire, sous toutes ses formes, exige des sacrifices.

La bonne nouvelle, c'est que malgré les faiblesses de Jonas, Dieu a agi avec puissance en amenant les Ninivites à la repentance. Pourtant, Jonas n'a pas participé à la joie céleste, malheureusement.

Quel sacrifice Dieu vous demande-t-il de faire, ou d'être prêt à faire, pour partager son amour avec quelqu'un d'autre ? Avez-vous une totale confiance qu'il accomplira sa promesse d'enrichir votre vie grâce au sacrifice ?

 

 
a venue de Jesus