Jeudi
9. UNE VIE NOUVELLE

<<IMITEZ DONC DIEU >>
(Ep 4.31-5.1)


Vivre une vie nouvelle, telle est le commandement de Paul à ceux qui ont été sauvés et qui constituent désormais un corps uni de Juifs et de Gentils. Cette vie nouvelle comporte de nombreux aspects : rejeter, revêtir, persévérer, ne pas attrister le Saint-Esprit. Dans la leçon d'aujourd'hui, Paul résume cette vie nouvelle en une seule phrase: Imitez donc Dieu>> (Ep 5.1).

Comment imiter Dieu, nous qui sommes déchus? Que veut dire Paul ici?

Après nous avoir recommandé d'imiter Dieu, Paul ajoute une note personnelle et intime : " comme des enfants bien-aimés " (Ep 5.1). Quand un parent et un enfant sont très proches, passant du temps et participant aux activités quotidiennes ensemble, l'enfant tend à ressembler au parent. C'est pourquoi, plus nous passons de temps avec Dieu dans la prière, la méditation et l'étude, plus nous lui ressemblons.

Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l'exemple de notre Père,

Que toute votre vie soit dirigée par l'amour, comme cela a été le cas pour le Christ: il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plait à Dieu " (Ep 5.1,2, La Bible du Semeur)

Dans Ep 4.32, Paul décrit quatre attitudes positives qui devraient caractériser notre vie. Lesquelles? En quoi chacune d'elle est-elle un reflet de Dieu? En notant votre réponse, demandez-vous comment témoigner davantage ces qualités dans votre vie.


C'était la veille de Noël. Une enfant en haillons, à travers la vitre étincelante d'un magasin, avait les yeux fixés sur une jolie poupée. Jamais elle ne pourrait l'acheter. Juste à ce moment-la, quelqu'un retira la poupée. Le visage de la petite fille s'assombrit pour s'éclairer à nouveau quand un homme sortit du magasin et la lui donna. Elle leva les yeux vers lui et lui demanda: " Etes-vous Dieu? " Sans doute que personne ne vous a vraiment parlé de la sorte, mais vous est-il arrivé récemment de réfléchir ainsi le caractère divin?