Lundi
9. UNE VIE NOUVELLE

<<REVETIR L'HOMME NOUVEAU >>
(Rm 12.1,2; Ep 4.20-24)

Après avoir recommandé aux croyants de se <<défaire de l'homme ancien>> (Ep 4.22), quel conseil Paul donne-t-il? Ep 4.22-24.

En acceptant le Christ, les croyants se défont du mode de vie des Gentils. Mais cela ne suffit pas. Le christianisme n'est pas que renoncement. Le croyant doit avoir une vie morale et spirituelle plus élevée. D'où l'exhortation de Paul : "Il s'agit [...] d'être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence et de revêtir l'homme nouveau. " (Ep 4.22-24)

Si le vieil homme avait un esprit futile, l'homme nouveau possède un esprit renouvelé. " Ne vous conformez pas à ce monde-ci, mais soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence. " (Rm 12.2)

Comment les croyants sont-ils renouvelés dans leur intelligence? Rm 12.2; 1 Co 2.9-16; Ph 4.8,9.
Après avoir décrit la vie de péché vaine et remplie de ténèbres des païens (Ep 4.17- 20), Paul affirme qu'en venant au Christ, ils ont appris à s'en détourner. En faisant appel à ces trois mots ----" appris ", " entendu ", " instruits " - Paul rappelle aux croyants qu'ils ne sont pas sans connaitre les effets du salut et de la nouvelle naissance sur leur mode de vie, vérité qui ne leur vient pas d'une source humaine, mais de Jésus lui-même (Ep 4.21). Paul n'utilise pas le terme Jésus de façon accidentelle. Il veut que les croyants sachent que le Jésus historique - incarné, crucifié, ressuscité, monté au ciel - est la vérité, celui qui révèle la vérité (Jn 14.6).

" Ceux qui acceptent le Sauveur deviennent fils de Dieu [...] Leur intelligence est transformée [...] Au lieu de chérir le moi d'un amour suprême, c'est Dieu et le Christ qu'ils chérissent ainsi. " - Ellen WHITE, in SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1117.

Au cours de votre expérience chrétienne, avez-vous soudain pris conscience que vos pensées, votre coeur et vos motivations étaient devenus purs? Dans la négative, quelles démarches concrètes faire quotidiennement pour atteindre ce but? Par ailleurs, qu'est-ce qui en vous fait (éventuellement) obstacle à cette oeuvre de purification?