Dimanche
2. LE JUGEMENT DOIT COMMENCER

<<
L'HEURE DE SON JUGEMENT >>


Les chrétiens adventistes que nous sommes déclarent que l'Evangile de Jésus-Christ est une bonne nouvelle. Or le terme grec traduit par " évangile " signifie effectivement " bonne nouvelle ".

Mais c'est une bonne nouvelle à quelle sujet? La bonne nouvelle c'est que Jésus est mort à notre place (1 P 2.24) ; qu'il a payé le prix pour nos péchés à la croix (Es 53.6) ; que par la foi en lui nous devenons parfaits aux yeux de Dieu parce que nous sommes revêtus d'une justice parfaite (Rm 3.22) et que nous avons la promesse de la vie éternelle grâce à ce qu'il a fait pour nous (1 Jn 5.11, 12).

Ainsi la bonne nouvelle, c'est que nous avons la vie éternelle.

Lisez les versets suivants. Quel choix ont fait ceux qui ne connaîtront pas la vie éternelle ?
Dn 12.2 ; Mt 8.12 ; 25.46 ; Jn 3.18 ; 2 Th 1.9 ; Ap 14.11.

Observez certaines des images et expressions de ces textes : " châtiment éternel " (Mt 25.46), " La fumée de leur tourment " (Ap 14.11), " condamné " (Jn 3.18, BJ), " une destruction éternelle " (2 Th 1.9 ; Mt 8.12). S'il ne s'agit pas là d'un jugement, de quoi s'agit-il donc ?

Ainsi, la bonne nouvelle de l'Evangile est que la condamnation nous est épargnée au jugement. En d'autres termes, l'Evangile est indissociable de la promesse selon laquelle ceux qui auront accepté Jésus ne seront pas condamnés, contrairement à ceux qui l'auront rejeté. Il n'existe donc pas d'Evangile sans jugement, parce que la bonne nouvelle de l'Evangile c'est que nous ne serons pas condamnés. En bref, l'Evangile sans le jugement est comme la quadrature du cercle : par sa définition même, l'Evangile inclut un jugement.

 


Lisez Rm 2.16 ; Ap 14.6-8. En quoi ces deux versets montrent-ils que l'Evangile et le jugement sont liés ? Les textes d'aujourd'hui ne vous aident-ils pas à mieux comprendre ce pour quoi nous devons remercier le Seigneur à la suite du sacrifice de Jésus ?