Lundi
2. LE JUGEMENT DOIT COMMENCER


<<LA VIE OU LA CONDAMNATION
>>


Recherchez les textes ci-dessous. Quelles sont les deux catégories de personnes décrites ici ?

Dn 12.2, Mt 12.37, Jn 3.16, Jn 5.29

Quelles sont les autres implications du jugement, il définira deux sortes de personnes : celles qui seront éternellement sauvées et celles qui seront éternellement perdues. Ces textes n'évoquent aucun moyen terme. À la fin, le sort ultime de chacun de nous sera soit la vie éternelle, soit la destruction éternelle.

Il est donc clair, d'après ces textes, qu'un jugement séparera les justes des méchants. Une séparation ou jugement final surviendra, au cours duquel le sort définitif de chacun sera à jamais scellé.

Lisez les versets suivants : " Lorsque le fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. " ( Mt 25.31-33) Que nous enseignent-ils d'autre sur ce qu'est le jugement ?

Un certain nombre de points fascinants sont soulignés ici. Premièrement, qui est jugé ? Il est dit que " toutes les nations " seront rassemblées devant Jésus. Il semble qu'il s'agit d'un jugement universel, toutes les nations seront examinées, parce qu'après tout, le Seigneur n'est-il pas " le juge de toute la terre " (Gn 18.25) ?

Ici aussi, nous sommes confrontés à un partage précis : les moutons et les chèvres, les hommes perdus ou sauvés, ceux qui, selon les termes du Christ, " iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle ". (Mt 25.46)

Cela ne peut être plus clair !

 


Réfléchissez aux implications des textes de la leçon d'aujourd'hui. Ne devriez-vous pas non seulement veiller plus sérieusement sur votre âme, mais aussi œuvrer consciencieusement et dans la prière, au salut d'autrui ?