Vendredi
2. LE JUGEMENT DOIT COMMENCER
<<POUR ALLER PLUS LOIN >>



" Le jugement demande à être examiné avec soin, dans la mesure où il implique

a) une justice divine dans un monde injuste (théodicée),
b) le châtiment des torts causés,
c) la souffrance d'innocents,
d) la résolution du conflit entre le bien et le mal,
e) la fin du péché et la souffrance.

Mais avant tout, le jugement final réhabilite le créateur - son caractère, sa loi et sa souveraineté - dans l'esprit de toutes les créatures intelligentes, loyales ou non, garantissant désormais une sécurité et une paix éternelles à l'univers. C'est pourquoi le jugement est décrit dans les Ecritures comme élément essentiel de l'Evangile éternel. (Ap 14.6, 7). " - Handbook of Seventh-day Adventist Theology, Vol. 12 p. 815.

 


A Méditer

Revoyez à l'école du sabbat les réponses faites à la fin de Mercredi. Qu'apprenez-vous les uns des autres ? Quelle est la place de la notion de théodicée dans vos réponses ?

Faites le tour de la classe et que chaque membre qui le désire réponde à la question suivante : " Comment réagissez-vous à l'idée d'être jugé selon vos œuvres ? "

Et-il arrivé à un membre d'appliquer un jugement à l'encontre d'une autre personne ? De quoi s'agissait-il ? Était-il important de se montrer juste ? Ont-ils pris leur responsabilité au sérieux ? Pourquoi était-il essentiel de réunir tous les faits avant de tirer une conclusion ? Quelles leçons en tirer pour mieux comprendre l'idée d'un jugement divin ?