2. LE JUGEMENT DOIT COMMENCER

Etude de la semaine: Ec 12.14 ; Dn 12.1, 2 ; Mt 8.12 ; 22.1-13 ; 25.31-33, 46 ; Jn 3.18 ; 2 Co 5.10.

Verset à mémoriser: " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. " (Rm 2.16)


Un graffiti écrit sur un mur par un athée italien disait : " Dieu n'existe pas - Marie est sa mère ! "

Aussi étrange que soit ce graffiti, il souligne un point important : nous sommes des êtres subjectifs. Même si nous faisons notre possible pour être objectifs - en essayant de faire preuve d'honnêteté, d'équité et de logique, sans avoir d'idées préconçues - nous apportons inévitablement nos idées, notre culture, nos humeurs et notre expérience propre au sujet abordé, quel qu'il soit. Croire que nous n'avons pas d'idée préconçue, est en fait, une idée préconçue !

Cette semaine, tout en étant conscients de nos limites, nous chercherons à être aussi objectifs que possible en examinant ce que la Bible dit sur le jugement.

Oublions pour un temps 1844, l'instruction du jugement, Ellen White, Hiram Edson dans le champs de blé, etc. et laissons la Bible nous instruire sur cette question essentielle. Voyons comment elle répond aux questions suivantes : " Quelle est la relation entre le jugement et l'Evangile ? Quel est le résultat final du jugement ? Les Chrétiens seront-ils jugés ? Quel est le rôle des œuvres dans le jugement ? Quand aura-t-il lieu ? "

Si aucune de ces réponses ne contient tout ce que nous devons savoir sur le sujet, elles forment, tissées ensemble, une belle tapisserie qui nous aidera à mieux comprendre la notion du jugement, indépendamment de nos idées préconçues.