Jeudi
LEÇON 3. DANIEL 2


<<
DE L'ANTIQUITÉ A L'ÉTERNITÉ >>


 

Un point doit être maintenant parfaitement clair concernant l'étude de Dn 2 : c'est, pour plusieurs raisons, une étude historique. Si une partie de la prophétie évoque notre époque et au-delà, elle s'enracine dans l'histoire.

Relisez Dn 2.37-45. Résumez en seulement deux lignes le message essentiel de ces versets :

Cette prophétie commence par l'Antiquité, puis déroule un panorama de l'histoire du monde (Dn 12.9), jusqu'au royaume éternel de Dieu.

Plus que tout autre chose, ces versets révèlent également comment nous devons interpréter les prophéties de Daniel. On trouve dans Dn 2.37-44 - l'interprétation du rêve - la clef pour comprendre les prophéties étant donné que ces versets en sont une interprétation, montrant ainsi qu'un approche historique(à laquelle les adventistes sont pratiquement les seuls à y adhérer encore) est ce qui est exigé par le texte. L'approche historique enseigne la même chose que Dn 2, à savoir que ces prophéties suivent le déroulement de l'histoire humaine de l'Antiquité à l'éternité. Elles ne sont pas seulement centrées sur les événements d'un lointain passé ou sur ceux devant arriver dans le futur, mais sur une longue période de 'histoire du monde. C'est ainsi que la première section prophétique du livre de Daniel nous donne la clef d'accès à la compréhension de ses prophéties.



Lisez Dn 2.34, 35 et l'interprétation qui en est faite aux versets 44,45. Qu'apprenons-nous sur la nature de ce dernier royaume, dont le sort est bien différent de celui de tous les royaumes qui l'ont précédé ? Qu'est-ce qui montre, dans ces textes, que ce royaume n'a pas encore été établi ?

Comment nous pouvons le constater, Daniel ne s'est pas trompe concernant les royaumes dont il a prophétisé l'émergence et la chute. Ses prophéties au sujet de l'Europe se sont réalisées avec une exactitude douloureuse. Ainsi, n'avez-vous pas toutes les raisons de croire à sa promesse sur l'instauration du royaume final de Dieu ? Commentez.