LEÇON 3. DANIEL 2

Étude de la semaine: Dn 2

Verset à mémoriser: " Au jour de ce rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple ; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera pour toujours. " (Dn 2.44)


Un jeune homme qui se débattait avec des interrogations sur Dieu est allé voir un chrétien et lui a déclaré : " Je te donne une heure pour me prouver que Dieu existe ! " Le chrétien, sans hésiter, a étudié Daniel 2 avec lui. A la fin de l'étude, le jeune homme a admis : " Je sais maintenant qu'il y a un Dieu au ciel ! "

Ceux qui connaissent Dn 2 comprendront. Voila un livre, rédigé au VIe siècle av. Jésus-Christ, déroulant l'histoire du monde de l'époque de Daniel à la notre et plus loin encore. Il est difficile de penser qu'une personne rationnelle, après avoir étudié Dn 2, puisse ne pas être impressionnée par la prophétie et le Dieu qui s'y révèle. En fait, Dn 2 a un tel impact (comme d'autres aspects du livre) comme témoin de la foi chrétienne, qu'aux premiers siècles de l'Église. Des opposants avançaient déjà que Daniel avait été écrit dans la moitié du IIe siècle avant Jésus-Christ après les événements dont il parle. Cette opinion est toujours d'actualité pour de nombreuses personnes. Cependant, non seulement cette théorie n'est pas prouvée, mais elle n'explique pas comment ce chapitre pourrait prédire des événements des siècles au-delà de la soi disant date de sa composition au IIe av. J.-C.

Nous étudierons cette semaine cette fascinante prophétie, qui nous aidera à poser les bases de notre étude, ce trimestre, sur le jugement et l'Évangile.